17 Décembre 2017 correspond au 28 Rabï Al-Awwal 1439
Le Prophète Mohammed: « Un parent ne peut rien léguer de mieux à son enfant qu'une bonne éducation » (Al-Bukhari).


L’association Graines du Savoir

• Date de création : l’association a été créée en mai 2011.

• Objectif : promouvoir, gérer et animer des activités et services à caractères éducatifs.

En savoir plus
Notre projet

• Ouvrir en Ile-de-France une école musulmane allant de la maternelle jusqu’au CM2.

• Inculquer à nos enfants les valeurs, l’amour et la fierté de notre religion dans un environnement musulman adapté.

• Délivrer l’essentiel du       programme de l’éducation nationale.

• 1ère étape de notre projet : acquisition d’un local

En savoir plus
Rappel du jour

Selon ‘Abdoullah Ibn ‘Amr , le Messager d’Allah a dit : « Il suffit à l’homme pour commettre un péché de délaisser ceux qu’il doit entretenir. » (Mouslim)

Vous êtes ici : Accueil > Rappels
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Rappels

L’enfant est un dépôt d’ALLÂH

{ Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il (ALLÂH) la remplace } (sourate 34 - verset 39)

Serviteurs d’ALLÂH ! Les bienfaits d’ALLÂH sur les hommes sont innombrables. En effet ALLÂH dit :{ Et si vous comptez les bienfaits d'ALLÂH, vous ne saurez pas les dénombrer. Car ALLÂH est Pardonneur, et Miséricordieux. } [s.16- AN-NAHL (LES ABEILLES) - v.18] Et parmi les plus grands bienfaits, le fait d’avoir des enfants ; ALLÂH a dit { ALLÂH vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. } [s.16 – v. 72]

Chers frères, chères sœurs, le bienfait d’ALLÂH en ce qui concerne les enfants, est la prolongation de la race humaine, et une autre vie pour les parents { C'est Lui qui a fait de vous des successeurs sur terre } [s.35- FATIR (LE CRéATEUR) - v.39].
Les enfants portent les particularités et les qualités des pères et des mères ; l’adoration d’ALLÂH se réalise avec eux jusqu’à la fin des temps, la terre devient peuplée, et l’aide mutuelle, le secours, la miséricorde, les liens de parenté et le bien se réalisent avec eux ; ALLÂH a dit : { Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez ALLÂH au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes ALLÂH vous observe parfaitement. } [s.4 AN-NISA' (LES FEMMES) – v.1].
Serviteurs d’ALLÂH, ALLÂH a dit : { Mais ils adorent en dehors d'ALLÂH, ce qui ne leur profite point, ni ne leur nuit! Et l'infidèle sera toujours l'allié des ennemis de son Seigneur } [s. 25 – AL FURQANE (LE DISCERNEMENT) v. 55].

Et étant donné que les enfants sont un bienfait d’ALLÂH , ils sont par conséquent un grand dépôt dont la responsabilité repose sur les pères et mères. Le droit du dépôt est qu’il doit être protégé et il ne doit pas être négligé ; nous devons en prendre soin, et ne pas l’oublier. ALLÂH a dit : { Certes, ALLÂH vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit } [s.4 - AN-NISA' (LES FEMMES) – v.58].
Les enfants sont donc un dépôt pour leurs parents et ceux qui sont responsables d’eux, en ce qui concerne leur religion, leur enseigner les bons comportements et les bonnes qualités, et leur donner une bonne éducation islamique ; ALLÂH a dit : { Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à ALLÂH en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. } [s.66 - AT-TAHRIM (L'INTERDICTION) – v.6].
C’est-à-dire, mettez entre vous et l’enfer une protection en obéissant à ALLÂH et en délaissant les pêchés. L’imâm abu Dâwûd rapporte, d’après le hadith de ‘Amr ibn Chu’ayb qui rapporte de son père, selon son grand-père () que le Messager d’ALLÂH a dit : "Ordonnez à vos enfants d’accomplir les prières à l’âge de sept ans, et frappez-les pour qu’ils les accomplissent à l’âge de dix ans, et faites-les dormir séparément."

Donc, bien que l’enfant ne soit pas obligé d’accomplir la prière, on lui ordonne de l’accomplir à partir de cet âge pour que cela soit un exercice pour lui afin qu’il s’habitue à l’adoration ; ainsi, lorsqu’il atteindra l’âge de la puberté, il aura déjà l’habitude d’accomplir les adorations, et de ne pas commettre les pêchés.
Sachez, chers frères et sœurs que celui qui doit lui donner cet ordre est son tuteur, et s’il ne lui ordonne pas d’accomplir la prière à cet âge, le tuteur commettra alors un pêché. De même à son tuteur de l’encourager à jeûner pour qu’il s’y habitue aussi avant l’âge de la puberté.

Serviteurs d’ALLÂH ! Eduquez les enfants selon la religion et leurs enseigner les bonnes qualités sont un devoir pour les pères et mères, car si le petit enfant grandit en pratiquant sa religion, il respectera dans sa jeunesse tous les droits, accomplira toutes les obligations, mettra en pratique la législation islamique et respectera ses proches parents et sa société ; mais s’il ne respecte pas les droits d’ALLÂH , il ne respectera pas les droits des gens.
Apprendre aux enfants les bonnes mœurs est très important ; par contre, les habituer aux mauvaises qualités les emmènera vers l’humiliation, la perdition et le malheur, car l’enfant passera sa vieillesse puis mourra selon la façon dont il a été éduqué en étant jeune, et sera ressuscité selon la façon dont il est mort, par la volonté d’ALLÂH .

Ibnu l-Qayyîm a dit : « Si tu vois la dégradation des mœurs chez les enfants, tu remarques généralement que cela provient de leurs parents, leur attachement au plais du monde d’ici-bas, le délaissement et la négligence de la famille est un délaissement et une perte des enfants. »
Les imâmas Al-Boukhâry et Mouslim ont rapporté d’après ‘Abdal-LÄH ibnu ‘Umâr () que le Messager d’ALLÂH a dit : " Et ta propre personne a un droit sur toi, et ta famille a un droit sur toi ". Donc leur enseigner la religion est le devoir religieux le plus important, c’est pour cette raison qu’ALLÂH a recommandé à Ses serviteurs de s’accrocher à la vraie religion ; ALLÂH a dit : { Ô les croyants! Craignez ALLÂH comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. } [s.3 -AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN) - v.102].

Et c’était également la recommandation des prophètes ; ALLÂH a dit : { Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "ô mes fils, certes ALLÂH vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis"! (à ALLÂH). étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : "Qu'adorerez-vous après moi"? - Ils répondirent : "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis". } [s.2 – Al-BAQARAH (LA VACHE) - v.132-133].
Et ALLÂH a dit à propos de Loqman (lorsqu’il conseilla son fils) : { Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. } [s. 31 -LUQMAN (LUQMAN) – v. 17].
Et l’imâm at-Tirmidhy rapporte, selon le hadith de Ibn Abbâs que le Prophète a dit : " Ô mon garçon ! Je vais t’enseigner des paroles : protège ALLÂH, Il te protégera ; protège ALLÂH, Tu le trouveras à tes côtés ; si tu demandes, demande à ALLÂH ; et si tu demandes de l’aide, demande de l’aide à ALLÂH "
Les pères, les mères et les tuteurs doivent être un bon modèle pour les enfants, pour que leurs conseils et leurs orientations aient de l’effet, car les parents sont un exemple très important pour le comportement des enfants. Donc le musulman doit craindre ALLÂH en ce qui concerne les dépôts dont ALLÂH lui a donné la responsabilité ; car ALLÂH a dit à propos des croyants { et qui gardent les dépôts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement } [s.70 - AL-MAARIJ (LES VOIES D'ASCENSION) - v.32]
Et l’enseignement est aussi une responsabilité pour les parents et les tuteurs ; ils doivent leur enseigner la science de la religion, et aucune excuse n’est acceptée pour l’ignorance de cette dernière. Ensuite, l’enfant est orienté vers les sciences qui correspondent à ses dons, ses capacités et ses préférences, car ALLÂH facilite à chaque personne le but pour lequel elle a été créée. Donc l’enfant doit être orienté vers les choses dans lesquelles se trouve son intérêt dans cette vie et celle d’après.

Serviteurs d’ALLÂH, les parents ont reçu l’ordre de protéger les enfants des choses dangereuses, en les éloignant des mauvaises fréquentations, car elles sont la destruction certaine et la honte horrible. Ils doivent les entourer de bons compagnons et d’un environnement d’éducation pure et propre ; d’après abû Mûssâ le Prophète a dit " que l’exemple du bon compagnon est comme le vendeur de parfum. Même si tu n’achètes pas de parfum, tu reviens avec une bonne odeur ".
Ils doivent aussi les empêcher de lire les livres qui représentent un danger et qui renferment des principes destructeurs ; ainsi que les journaux et les films qui propagent la corruption, car ils corrompent les cœurs, détruisent les bonnes mœurs, et ils augmentent les envies bestiales des jeunes et les poussent à la débauche.
Les parents doivent s’occuper de leurs enfants et les orienter surtout quand ils sont jeunes, car c’est la qualité des gens pieux.
Ils doivent aussi être équitables envers leurs enfants, même quand ils les embrassent ; ils ne doivent pas favoriser certains enfants par rapports aux autres. Les imâms Al-Boukhâry et Mouslim ont rapporté, d’après Nu’mân ibn Bachîr le Prophète a dit : " craignez ALLÂH et soyez équitables envers vos enfants ".
Ainsi ils doivent patienter par rapport aux erreurs de leurs enfants, et leur pardonner tant que ce n’est pas une chose interdite dans la religion, car ceci est la cause du pardon d’ALLÂH, et celui qui pardonne, ALLÂH lui pardonnera. ALLÂH dit : { Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'ALLÂH est Pardonneur, Très Miséricordieux. } [s.64 –AT-TAGABUN (LA GRANDE PERTE) - v.14]

L’hostilité de ce verset correspond à ce que l’homme néglige dans sa religion à cause de sa femme et de ses enfants ; ALLÂH a donc ordonné de leur pardonner, et a promis de pardonner au père.

Les parents doivent éviter de faire des invocations contre leurs enfants, car cela pourrait être la cause de leur malheur ; l’imâm Mouslim rapporte d’après le hadith de Jâbir qui a dit que le messager d’ALLÂH a dit : " ne faites pas de mauvaises invocations contre vous-mêmes, vos enfants, vos servants et vos biens "
Quiconque suit les enseignements de la religion et obéit aux ordres d’ALLÂH , ses enfants seront le plaisir de ses yeux, ils respecteront les droits d’ALLÂH et les droits des serviteurs, et leurs parents auront la bénédiction de leur constance dans la religion de ce monde et après la mort ; ALLÂH a dit à propos de ceux qui respectent les engagements d’ALLÂH { les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux : "Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré! " - Comme est bonne votre demeure finale! " } [s.13 –AR-RAAD (LE TONNERRE) - v.23-24]
Et Il a dit : { Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérité de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. } [s.52 - (AT-TUR) – v.21]
ALLÂH a dit par rapport à la parole d’Ibrahîm : { Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, Ô notre Seigneur! } [s.14 IBRAHIM (ABRAHAM) – v.40]
Dans le hadith authentique, rapporté par l’imâm Mouslim, d’après Abû Hourayra , le Prophète a dit " Lorsque le fils d’Adam meurt, ses actions s’arrêtent sauf pour trois choses : une science qu’il a enseignée et dont les gens profitent, une aumône (une bienfaisance) qui continue après sa mort, et un fils pieux qui adresse des invocations à ALLÂH pour lui "

Mais si l’homme néglige les enseignements de la religion, l’enfant sera un mal pour lui, il subira les méfaits de sa débauche et sera touché par les pêchés qu’il commettra. Donc, craignez ALLÂH, chers frères et sœurs, et accomplissez vos devoirs, et sachez que vos enfants et ceux dont ALLÂH vous a donné la responsabilité sont un dépôt et vous êtes responsables d’eux. Vous devez leur donner une bonne éducation, les orienter vers toutes les bonnes qualités et vers le droit chemin.
Surveillez-les pour qu’ils n’aillent pas dans de mauvais endroits et pour qu’ils n’aient pas de mauvais compagnons. Vous devez aussi surveiller aussi leur temps libre, et ne les laissez pas voyager sans qu’ils soient accompagnés. Aidez-les à organiser leur vie, en ce qui concerne le sommeil, le réveil, empêchez-les de rester éveiller la nuit, surtout dans les rues, car l’adolescent pourrait commettre des choses qu’il regrettera plus tard.
Les choses plus dangereuses pour les jeunes sont les drogues et les perversions ; donc faites toujours attention à ces choses. Donnez à vos enfants tous les moyens permis qui leur sont utiles, et orientez-les vers les actions qui leur sont bénéfiques, car vous serez interrogés à propos de vos enfants ; dans les deux recueils de hadiths authentiques, d’après le hadith de ibn ‘Umar , le messager d’ALLÂH a dit : " Chacun de vous est un berger et sera interrogé sur son troupeau. L’imâm est un berger, et sera interrogé sur son troupeau ; l’homme est un berger pour les siens et il sera interrogé au sujet de son troupeau ; la femme est une bergère dans le foyer de son époux et sera interrogée sur son troupeau ; le serviteur est un berger quand aux biens de son maître et sera interrogé sur son troupeau " 2

Abdelhakim Abou Souhaib,
Imam de la mosquée Rahma de Vitry-sur-Seine



1 (O Mon Garçon ! Je vais t’enseigner des paroles : protège ALLÂH, Il te protègera ; protège ALLÂH, tu Le trouveras à tes côtés. Si tu demandes, demande à ALLÂH ; si demandes de l’aide, demande de l’aide à ALLÂH. Et saches que si la communauté se rassemblait pour te procurer un bien [pour t’être utile], ils ne pourraient t’être utiles que pour une chose qu’ALLÂH t’a déjà écrite ; et s’ils se rassemblaient pour te nuire, ils ne pourraient te nuire qu’avec une chose qu’ALLÂH a déjà écrite contre toi. Les plumes se sont levées et les pages ont séchées) rapporté par Tirmidhy.

2 Boukary (2409).
Dans la version de Mouslim : Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chacun de vous est comme le berger qui est responsable de son troupeau. L'émir est comme le berger et il lui sera demandé compte de ses sujets; l'homme est comme le berger et il est responsable de sa famille; quant à la femme, elle a la garde de ses enfants et de la demeure de son mari et elle en est responsable; le serviteur est également responsable de la fortune de son maître et on lui-en demandera compte. Chacun de vous est donc responsable et on lui demandera compte de sa responsabilité". Mouslim (3408)



Faire un don
Contribuez à ce projet :

- Humainement :
en rejoignant l’association pour mener les actions et réflexions nécessaires

- Financièrement :
    - par chèque
    - par virement bancaire
    - Faire un don

Mais également dans vos invocations et en parlant de ce projet à votre entourage !
« Celui qui appelle à une bonne voie se voit attribuer l’égal du salaire de celui qui la fait. » (Muslim)
Statistiques
Somme collectée sur les 12 derniers mois
Dernier mois : 1238 €
Moy. 3 derniers mois : 1331 €
Moy. 12 derniers mois : 1541 €